Société de l'Histoire et du Patrimoine de l'Ordre de Malte

Société de l'Histoire et du Patrimoine de l'Ordre de Malte


Objectifs de la Société de l'Histoire et du Patrimoine de l'Ordre de Malte

Les objectifs de la Société de l’histoire et du patrimoine de l’ordre de Malte sont précisés dans l’article premier de ses statuts, reproduit sur ce site.

Depuis sa création, la société s’est efforcée de rassembler une documentation sur l’histoire, les institutions, les membres de l’ordre depuis sa fondation, les édifices religieux, militaires ou civils construits au cours de son existence en Terre sainte, en Chypre, à Rhodes, à Malte et dans tous les pays actuels où il a eu des établissements.

Cette documentation est évidemment partielle et incomplète, dans la mesure où elle est basée sur les grandes études publiées et les contributions apportées par ses membres, qui peuvent être variables selon les époques ou les aires géographiques considérées. Toutes les informations relatives à ces sujets sont donc bienvenues, à condition qu’elles soient toujours élaborées selon des critères objectifs et scientifiques.

La Société de l’histoire et du patrimoine de l’ordre de Malte a contribué à faire connaître des monuments, importants ou modestes (chapelles, sièges de commanderies ou de membres, granges, châteaux, fortifications…) dont certains étaient délaissés, et œuvre pour leur sauvegarde.

Dans la mesure de ses moyens, elle tente d’apporter une aide, scientifique ou matérielle, à la publication de travaux dont la diffusion parait aux membres de son conseil d’administration de nature à être encouragés dans la mesure où ils apportent des éléments nouveaux sur certains aspects de l’histoire de l’ordre.

Son statut de reconnaissance d’utilité publique lui permet de recevoir des dons et legs, dont le produit sera consacré aux objectifs précités.

Il est important de noter que la Société n’effectue aucune recherche généalogique et ne répond systématiquement pas aux demandes qui peuvent lui être exprimées en ce domaine.